Piloter son équipe au quotidien
Dernière mise à jour : 12/12/2025
Cette formation répond à la neccesité de renforcer les pratiques managériales pour favoriser l’engagement et la cohésion d'équipe.
Public
Prérequis
Une expérience en management ou encadrement d'équipe est souhaitée pour faciliter les échanges et la mise en pratique.
Objectifs de la formation
Permettre aux managers de piloter efficacement leur équipe au quotidien, en adoptant des méthodes et outils favorisant la communication, la motivation et la performance collective.
- Optimiser sa communication pour mieux manager : Identifier les bases de la communication interpersonnelle ; repérer les différents styles de communication, mesurer l'impact de ses comportements sur les autres.
- Repérer, gérer et éviter les conflits.
- Définir les différents styles de management : appréhender les bases du leadership ; renforcer sa confiance et développer son adaptabilité et sa flexibilité.
- Identifier les facteurs de motivation de mon équipe.
- Elaborer un plan d'action individuel pour mon équipe.
Contenu
La communication interpersonnelle, l'écoute active.
Son mode de fonctionnement et style de communication.
Les différentes formes de conflits, leurs causes et leurs impacts.
Son rôle et sa posture face au conflit.
Mener une conciliation active, approche CNV.
Les différents styles de leadership et leur impact.
Les techniques pour développer son propre style de management.
Les piliers de la confiance en soi.
Reflexion sur ses forces et qualités de manager.
Les théories et conditions de motivation.
Le plan d'action individuel : réflexion sur la technique, la motivation, la collaboration et la cohésion de mon équipe ; les forces et complémentarités de celle-ci.
Méthodes pédagogiques
Échanges et partage d'expériences entre les participants
Brainstorming
Cas pratiques et mises en situation de feedback
Présentation de slides, exposé participatif récapitulatif
Présentation d'un modèle de plan d'action
Moyens et supports pédagogiques
Présentation PowerPoint
Supports techniques
Modalités d'évaluation
Tour de table, exercices pratiques et échanges pour vérifier l'assimilation des connaissances.
Positionnement avant et après la formation par le participant pour valider les compétences acquises.
Quiz interactif en fin de session.
Questionnaire écrit en fin de session pour mesurer la satisfaction globale des participants et recueillir des suggestions.