Menu Bubble Icon Check Horaires Twitter Envoyer Recherche Lecture Linkedin Téléphone Facebook Email Devis Fermer Logo Cerfrance Long Arrow Arrow Agence Mon compte Information Téléphone Icon Calendrier
Toutes les actualités

18 octobre 2023 - Information Cerfrance

Portrait de Thomas, conseiller d’entreprise agricole à Cerfrance

portrait conseiller d'entreprise agricole Thomas Cornuault

Thomas, conseiller d’entreprise agricole partage son expérience au sein de Cerfrance Poitou-Charentes.

Conseiller d’entreprise agricole depuis bientôt cinq ans, Thomas Cornuault s’est totalement immergé dans un métier passion, « très prenant et très enrichissant », témoigne-t-il. Pourtant, les souvenirs estudiantins sont encore très frais à l’esprit du jeune homme de 27 ans. Originaire de Saint-Maixent de Beugné, petite commune deux-sévrienne, il doit à ses oncles, exploitants dans le bocage, son goût pour les métiers de la ferme. « J’allais y travailler tous les étés. Enfant je voulais être agriculteur. Je me suis finalement orienté vers la gestion d’entreprise en intégrant le para agricole plus que la production en elle-même. »

Sa filière de formation l’a d’abord mené à Melle pour le Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), avant de partir pour Angers et l’École Supérieure d’Agriculture. Là-bas, il enchaine BTS Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise (ACSE) puis Agricadre pendant deux ans. « L’ESA est une super école. On y fait beaucoup de travaux de groupes, l’ouverture d’esprit est requise et valorisée, se souvient-il. Une formation axée vers l’international, j’ai eu la chance d’aller travailler un mois en Suède. »  Puis le cursus s’est achevé avec six mois de stage, fermant la boucle d’apprentissage de Thomas où elle avait commencé : dans les Deux-Sèvres. Il fait à cette occasion ses premiers pas chez Cerfrance et découvre la formation Entreprendre et réussir dont il apprécie fortement la dimension humaine. « Je suis resté très proche de Jérôme Rouger, l’animateur et consultant chez Cerfrance. Une personne toujours très importante pour moi et enrichissante, un mentor. Nous échangeons toujours régulièrement sur des dossiers, le métier, l’entreprise et les actualités. » Puis Thomas est recruté comme conseiller d’entreprise d’agricole sur le secteur du Niortais, de Coulonges-Champdeniers et du Mellois.

Aider les gens à avancer

« Si je devais définir mon travail en quelques mots : accompagner les exploitants agricoles pour tous types de projets. » Création d’activité, développement, structuration, regroupement, transmission… les champs d’intervention sont très larges. Les thématiques sont humaines, économiques, juridiques, fiscales réglementaires ou encore patrimoniales. « Pour moi, le grand intérêt du métier c’est d’aider les clients à avancer dans leur vie. On voit les gens évoluer c’est super. C’est cela notre challenge. » Challenge, un mot qui parle à ce sportif, amateur de ski, de course à pied, de squash et de randonnée aimant se confronter à ses limites. « Par exemple, j’envisage de parcourir bientôt le GR 20 en Corse ».

Une passion pour les chemins escarpés que Thomas retrouve parfois dans l’exercice de ses missions auprès des agriculteurs. Il n’est pas seul pour les mener à bien. L’évolution en équipe est primordiale. En amont, les conseillers sont prescrits par les comptables Cerfrance, en prise directe avec le terrain, qui décèlent les besoins des entreprises. « Les comptables sont en fait nos premiers clients ». (Thomas avoue l’emprunt de l’expression à son mentor coulongeois). Puisle conseiller d’entreprise entre en scène pour déterminer le champ d’intervention des professionnels de Cerfrance. « La dimension relationnelle est primordiale avec nos clients. Nous avons accès à des choses très personnelles et nous intervenons dans des moments clés de leur vie. » La mission, d’une durée moyenne de six à huit mois, peut impliquer les comptables, les juristes et fiscalistes, les collègues conseillers, si besoin. « Notre rôle est un peu celui d’un chef d’orchestre. »

Ouverture d’esprit et remise en question

La journée de travail de Thomas Cornuault ne s’arrête pas toujours au seuil du bureau. « Parfois, ça continue dans la tête. On peut se retrouver humainement dans des situations fortes. Pas toujours simple de couper. » Ce métier engageant qui requiert adaptation constante, créativité et réflexion souvent intense lui convient comme un gant. « On n’a pas de schéma type. Ce qui marche chez un client peut échouer pour un autre. Il n’y a aucune routine. Il ajoute : J’estime qu’il faut être très ouvert d’esprit pour faire ce métier. On demande souvent aux gens de se remettre en question, nous devons être capables de le faire nous-mêmes. » Une aptitude à se renouveler que Thomas entretient aussi en voyageant avec des amis à travers le monde, en marge des circuits touristiques. « Nous étions par exemple à Tchernobyl en novembre de l’année dernière. » Une attirance pour les challenges de taille sans nul doute…

Vous aussi vous êtes tenté(e) par l’aventure Cerfrance ?

photos-karl

Article rédigé par notre journaliste pigiste Karl Duquesnoy