Menu Bubble Icon Check Horaires Twitter Envoyer Recherche Lecture Linkedin Téléphone Facebook Email Devis Fermer Logo Cerfrance Long Arrow Arrow Agence Mon compte Information Téléphone Icon Calendrier
Toutes les actualités

30 août 2023 - Information Cerfrance

Portrait de Sophie, comptable conseil à Cerfrance

portrait comptable conseil Sophie Berton

Sophie est aujourd’hui devenue Responsable Qualité Comptable

Sophie, comptable conseil nous raconte son parcours au sein de Cerfrance Poitou-Charentes.

Sophie est comptable-conseil depuis trois années. « J’apprends chaque jour de nouveaux aspects de mon métier. Mon portefeuille se garnit petit à petit, j’ai plus de grosses structures, des systèmes de holdings que je découvre… » Un métier qui la passionne mais qu’elle n’est pas du genre à vivre comme un aboutissement. « Il faut toujours apprendre, se nourrir », affirme-t-elle comme un mantra.

Sophie est toujours en mouvement, curieuse et dynamique. Depuis quatre ans, elle débute toutes ses journées à l’aube par une heure de marche ; qu’il vente, qu’il pleuve, elle ne peut plus s’en passer… « Je regarde la nature s’éveiller, je me recentre. » Après une douche froide, la journée de comptable peut commencer. Ça se passe à 800 m de chez elle, à l’agence Cerfrance de Mirebeau (86), dont elle a connu tous les étages. D’abord en tant que stagiaire pendant huit semaines puis comme assistante comptable durant cinq ans, avant d’occuper ses fonctions actuelles de comptable-conseil. Elle a gravi les marches par volées, ne supportant ni les picotements de l’ennui, ni les frontières ou les cases qui pourraient la limiter. Son parcours atypique et volontaire en atteste.

Un pied chez Cerfrance

Après un BTS tourisme, la jeune femme décroche son premier CDI chez … Boulanger, oui le magasin d’électroménager. Un premier virage en épingle à cheveux sur une trajectoire qui s’annonçait trop prévisible. Elle y apprend les exigences de la satisfaction client, le travail en équipe… Caisse, accueil, financement, pendant neuf années elle a le temps de toucher à tout … et de tourner en rond. Comme elle cultive son jardin potager – l’une de ses grandes passions – Sophie avait déjà planté les graines qui vont donner un nouveau tour à son destin professionnel. Il faut juste sauter le pas et faire céder une nouvelle barrière érigée entre les secteurs d’activité.

Agence Cerfrance Mirebeau (86)

Après le tourisme et la grande distribution, elle bifurque à nouveau et entreprend un BTS comptabilité à l’ISFAC de Poitiers. « Cette année-là, mon mari avait lui aussi débuté une formation et notre fille faisait son entrée en maternelle. Il y avait quatre cartables à la maison », sourit-elle. Un stage de huit semaines est requis. « Il y avait une agence Cerfrance dans mon village de Mirebeau… » Sophie met naturellement un pied dans la porte. Chrystelle Orgeret et Didier Auguste, ses collègues aujourd’hui, la prennent sous leurs ailes bienveillantes. Un poste d’assistante-comptable se libère avant même l’obtention de son diplôme et Sophie décroche toutes les timbales la même semaine : le BTS et le CDI. C’était écrit.

Le comptable est la clé de voûte

La nouvelle assistante administrative et comptable partage ses missions entre Mirebeau et Latillé (86). Pendant trois ans, elle fait la saisie, prépare le dossier pour le comptable, les déclarations TVA L’univers des entrepreneurs agricoles lui plait. « Ces professionnels font face à de vrais enjeux. » A côté, le souvenir des problèmes des clients de la grande distribution lui parait bien dérisoire. « Il faut apprendre toujours, il faut se nourrir. » Le mantra encore… Et Sophie va à nouveau décloisonner les mondes estudiantin et professionnel en reprenant un cursus scolaire en alternance pendant deux ans. Son objectif : devenir comptable à part entière. Sur les conseils de son responsable, elle s’engage dans un DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion), une licence comptable, qu’elle obtient peu après avoir été recrutée en tant que comptable à l’agence de Mirebeau. Limpide.

Désormais elle se rend chez les clients, fait la révision des comptes avec eux, veille à la cohérence du dossier, dresse l’inventaire. Son portefeuille contient une cinquantaine d’entreprises, agricoles pour l’essentiel. « Il y a plusieurs dimensions : fiscale, économique, on parle projets… Le comptable est la clé de voûte d’un travail d’équipe qui intègre l’assistant-comptable, les conseillers d’entreprise. Un métier intense, complet, qui la comble. Je me donne à fond et m’identifie beaucoup à ma clientèle. »

Ses proches l’auraient sans doute bien vu en professeur de langue ou dans le commerce international, tant elle cultive – aussi – son anglais au quotidien et qu’elle traverse les frontières européennes le plus souvent possible en famille. Mais Sophie n’est pas souvent où on l’attend.

« La vie a mis plein d’opportunités sur mon chemin et je les ai saisies ».

Vous aussi vous êtes tenté(e) par l’aventure Cerfrance ?

photos-karl

Article rédigé par notre journaliste pigiste Karl Duquesnoy