Menu Bubble Icon Check Horaires Twitter Envoyer Recherche Lecture Linkedin Téléphone Facebook Email Devis Fermer Logo Cerfrance Long Arrow Arrow Agence Mon compte Information Téléphone Icon Calendrier
Toutes les actualités

31 janvier 2024 - Information Cerfrance

Portrait de Florentin, comptable conseil à Cerfrance

portrait comptable conseil Florentin Ferré

La formation en alternance est une bonne solution pour saisir la réalité du métier de comptable. Florentin Ferré en a fait l’expérience, découvrant une activité d’abord fondée sur le relationnel au Cerfrance Poitou-Charentes.

Florentin, comptable conseil partage son expérience au sein de Cerfrance Poitou-Charentes.

« On ne passe pas nos journées à taper des comptes, seul dans une pièce noire. On est au contact des collègues et des adhérents. À Cerfrance, le comptable est nécessairement ouvert aux autres. » Le sourire dans la voix révèle une fraicheur et un enthousiasme sincères. Florentin Ferré enchaine les succès. Il a notamment décroché son Master DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) à l’issue d’une formation de deux ans, suivie en alternance au Cerfrance Poitou-Charentes. Une entreprise d’accueil qu’il n’a pas choisie par hasard, mais pour ses liens avec le monde agricole. « Petit, j’en entendais parler par mon père, qui travaillait dans le milieu et mes quatre grands-parents, céréaliers et viticuleurs. Oui, cela a sans doute inconsciemment influencé mes choix », reconnait-il.

« Je savais déjà que je m’orienterais vers Cerfrance »

Avant d’en arriver là, Florentin a tâtonné, mais pas longtemps. « À l’issu de mon Bac S, option sciences de l’ingénieur, je ne savais pas du tout ce que j’allais faire ». Puis il s’est souvenu qu’un stage de trois jours auprès d’un expert-comptable, en classe de Première, avait éveillé sa curiosité… Alors, le néo-bachelier s’est inscrit au lycée Aliénor d’Aquitaine de Poitiers pour y suivre une Licence DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion). Les choses sont alors devenues plus concrètes. « Au cours d’un mois d’immersion au siège Cerfrance de Chavagné, un conseiller formateur m’a convaincu de rejoindre l’entreprise à la fin de mes études. Je savais déjà que je m’orienterais vers Cerfrance. » Son parcours a confirmé les objectifs fixés. Après la Licence, Florentin s’est donc engagé vers le Master en alternance. Avant même la finalisation de son DSCG, il avait déjà signé un CDI à l’agence de Mignaloux-Beauvoir de Cerfrance ; c’était en novembre 2022.

Impliqué dans la stratégie des entreprises

« Je conseille cette entreprise à ceux qui apprécient le contact avec leurs clients ou adhérents. Chez d’autres, le comptable fait son bilan, demande les pièces qui lui manquent, assure la saisie et transmet le dossier à l’expert qui gère le rendez-vous. » Cela ne se passe pas comme ça à Cerfrance. Le comptable assiste aux réunions de remise des résultats mais participe aussi pleinement à leur animation avec le conseiller d’entreprise. Ce moment privilégié est l’occasion de parler stratégie avec l’adhérent. « On regarde de près les éventuels problèmes sur l’exercice. Il y a des échanges de fond, c’est très valorisant. J’espère rester au Cerfrance plusieurs années et suivre la vie des entreprises à travers leurs comptes », se projette-t-il. Mais il s’agit aussi d’une forme d’engagement qui ne convient pas à tout le monde. « On est en direct. S’il y a un problème, le client nous appelle nous. On peut être amené à le rassurer sur ce que l’on fait, le temps qu’on va y passer… Des questions d’ordres fiscales, j’en ai plusieurs par mois. Ici, le comptable n’est pas uniquement comptable. »

L’alternance : un bon système

Le jeune homme de 24 ans a débuté l’alternance en pleine période de Covid. Pas idéal pour un premier vrai contact avec le monde du travail, mais bon… « Une semaine par mois, je partais à l’école, j’apprenais de nouvelles règles fiscales, comptables, du management, de la culture générale. J’alimentais mon travail à Cerfrance », précise-t-il. De retour en entreprise, il y avait un vrai discours sur les tenants et aboutissants du métier. « Car il y a une différence entre ce qu’on apprend en cours et la réalité du terrain. L’alternance est un bon système, elle permet de découvrir le métier en détail. J’avais besoin de cette pratique, pour me rendre compte. » Au cours de ses deux années, Florentin a eu l’occasion de mesurer ses capacités, d’éprouver son intérêt profond pour le métier.  « Il faut de la concentration et beaucoup de rigueur », reconnait-il. L’autonomie et l’aptitude à prendre des décisions sont d’autres qualités qui s’acquerront avec le temps et l’expérience. Pour l’heure, il se félicite de la solidarité des équipes. « Personne ne va faire notre travail à notre place. Nous sommes responsables de la comptabilité de nos adhérents, mais il y a de l’entraide. Mon manager, monsieur Guillon, n’hésite pas à nous accompagner au besoin. Mes collègues m’ont appris plus que les rudiments du métier. Si j’ai un problème, c’est eux que je vais voir. Ils m’aident tous les jours. Peut-être en ont-ils déjà assez ! », s’amuse-t-il. Le jeune homme se retrouve pleinement dans la dimension associative de Cerfrance. « Elle porte des valeurs d’accompagnement qui n’empêchent pas de devoir dire la vérité à nos adhérents quand c’est nécessaire. Le Cerfrance doit aussi être fort, pour être à la hauteur des attentes, quitte à formuler des mises en garde. »

Fraichement diplômé, Florentin pourrait déjà se lancer vers l’expertise comptable, mais pourquoi brûler les étapes ? « J’attends de bien maitriser mon travail avant de dire aux autres comment le faire. Et puis j’ai eu un petit ras le bol des études. J’apprécie de me lancer sereinement dans la vie professionnelle. »

Vous aussi vous êtes tenté(e) par l’aventure Cerfrance ?

photos-karl

Article rédigé par notre journaliste pigiste Karl Duquesnoy