Icon Check Horaires Twitter Envoyer Recherche Lecture Linkedin Téléphone Facebook Email Devis Fermer Logo Cerfrance Long Arrow Arrow Agence Mon compte Information Téléphone Icon Calendrier
Toutes les actualités

24 janvier 2023 - Information Cerfrance

Actualités de la semaine

newsletter-c-info

Retrouvez toute l’actualité qui impacte les chefs d’entreprise avec votre newsletter C. l’info.

Réforme des retraites

La Première ministre, Élisabeth Borne, a présenté ce mardi 10 janvier 2023, le projet du Gouvernement pour l’avenir du système de retraites. Retrouvez le détail des mesures.

Pour en savoir plus >

Indemnité carburant

Afin de limiter les effets de la hausse des coûts du carburant et de préserver le pouvoir d’achat des Français, le Gouvernement met en place une « indemnité carburant » disponible depuis le 16 janvier. Cette aide de 100 euros est ouverte aux 10 millions de travailleurs les plus modestes, dont les BIC, les BNC et les BA.

Pour en savoir plus >

Compte personnel de formation : le démarchage commercial est désormais interdit

Le démarchage commercial des titulaires d’un compte personnel de formation (CPF) est désormais interdit. C’est ce qu’indique la loi publiée au Journal officiel du 19 décembre 2022. Le point sur cette loi et les nouveautés relatives au CPF en 2023.

Pour en savoir plus >

Aides énergie : nouvelles mesures

Le 6 janvier, Bruno Le Maire a annoncé de nouvelles aides pour les factures des TPE et PME de 2023. Découvrez en détails ces mesures.
Par ailleurs, le guichet d’aide pour les factures de la période allant de novembre à décembre 2022 est ouvert, vous pouvez d’ores et déjà faire vos demandes.

Pour en savoir plus >

FOCUS ÉLEVEURS
Aide bovine : ce qui change

La déclaration des aides bovines (anciennement ABA/ABL) se fera uniquement sur TELEPAC du 1er janvier 2023 au 15 mai 2023. La réforme de la PAC 2023-2027 modifie les montants des aides et les méthodes de calcul pour les bovins.

Sont désormais pris en compte :

  • Le nombre d’UGB de plus de 16 mois, détenus au moins 6 mois
  • 2 niveaux d’aides : UGB prix forts et UGB prix faibles
  • De nouveaux plafonds
  • Une date de référence

Vous avez la possibilité de choisir la période la plus propice pour faire votre déclaration.

Pour en savoir plus >