Les Clés du Changement
Dernière mise à jour : 24/10/2025
Public
Responsables d'entreprises souhaitant faire évoluer leur entreprise et son pilotage et en questionnement sur leur capacité d'adaptation aux changements à venir.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Etre en questionnement quant à son entreprise, son avenir, sa situation.
Objectifs de la formation
Comprendre les mécanismes d'adaptation aux changements pour pouvoir se positionner et mettre en place des outils de pilotage et de management afin de pérenniser l'entreprise.
Module 1
- Comprendre les différentes sources et étapes du changement en cours et à venir dans un monde instable.
- Mesurer et appréhender les enjeux du changement dans le système de l'Enterprise.
- Identifier et comprendre les évolutions sociologiques, les attentes sociétales, les évolutions de la relation au travail.
- Identifier les spécificités de l'entreprise pour permettre de surmonter des crises.
- Prendre du recul sur le flux d'informations à traiter au quotidien, pouvoir gérer ses priorités et conserver un regard critique.
- S'adapter aux évolutions technologiques, notamment l'Intelligence Artificielle, pour en faire un outil d'amélioration continue.
- Identifier les leviers pouvant être activés pour permettre à l'entreprise de s'adapter aux changements et défis à venir.
Module 2
- Prendre conscience de l'importance de notre comportement dans la relation aux autres.
- Être en capacité d'entrainer ses équipes (associés, salariés, partenaires) dans les évolutions à venir au sein des entreprises dans un climat de confiance.
- Savoir utiliser les clés d'une coopération efficace en équipe.
- Identifier et décrire ses valeurs et convictions
- Renforcer la confiance en soi et en ses intuitions pour définir ses orientations.
- Elargir sa zone de confort pour optimiser son potentiel d'adaptation au changement.
- Mettre en évidence d'éventuels freins personnels et identifier les actions permettant de les lever.
Contenu
Module 1
- Conférence sur les diverses sources de changement (climatique, sociologique, géopolitique, technologique) affectant les entreprises et leurs dirigeants.
- Partir sur un constat d'une forme d'instabilité et de chaos, pour en ressortir les aspects positifs et opportunités.
- Identifier les capacités d'adaptation des entrepreneurs et leurs volontés d'être en mouvement pour répondre aux évolutions et ne pas les subir.
- Présentation par chacun de son système en reconnaissant les changements qui ont été gérés et en identifiant les changements majeurs à court et moyen terme.
- Présentation des grands axes d'évolution sociologique et description des impacts constatés dans le monde de l'entreprise. Définition des enjeux majeurs et projection sur les nouvelles évolutions à venir (évolutions générationnels).
- Définition des critères d'attractivité et de capacité de résistance de son système.
- Apports sur les différents modes de gestion des informations, faciliter le tri et le traitement.
- Apports et échanges sur l'utilisation de l'intelligence Artificielle et évolutions technologiques dans les entreprises avec les avantages et les pièges à éviter.
- Enrichissement des expressions et expériences de chacun pour élargir la palette des leviers d'adaptation possibles.
- Accompagnement individuel lors d'un entretien personnalisé après la phase collective
Module 2
- Les méthodes d'élaboration des liens de confiance nécessaires pour développer un contexte de réussite et savoir gérer son potentiel émotionnel.
- Apports sur la capacité de concentration, l'intelligence émotionnelle et la qualité de la relation, avec illustration par des expériences et exercices participatifs pour ancrer les messages.
- Exploration d'un cadre méthodologique : ce qui est important pour vous, vos valeurs ; les fondamentaux à respecter quelques soient les évolutions, les points sujets aux adaptations nécessaires.
- Apports sur la gestion de son potentiel intuitif, la capacité à l'optimiser, les freins à lever et les précautions à prendre.
- Expression par chacun de sa situation initiale, de situation d'inconfort et d'éventuels points de blocage dans leur quotidien. Apports et mises en situation pour essayer de les dépasser.
- Les clés essentielles à maîtriser pour optimiser la coopération et le travail en équipe.
- Enrichissement des expériences de chacun pour élargir la palette des leviers d'adaptation possible.
- Accompagnement individuel lors d'un entretien personnalisé après la phase collective
Méthodes pédagogiques
- Conférence en séance plénière.
- Travail en groupe d'une dizaine de personnes.
- Alternance d'apports théoriques, jeux, exercices pratiques.
- Présentation de cas concrets et utilisation d'expériences immersives avec participation des stagiaires, pour démontrer la mise en œuvre concrète des apports et favoriser l'expression.
- Animation dynamique et interactive pour créer une émulation positive au sein des groupes de stagiaires.
- Temps personnel de rédaction de la problématique essentielle à traiter.
- Mise en situation de scénarios de confrontation à des changements, et d'évolution concrètes à gérer au quotidien.
Moyens et supports pédagogiques
- Présentations PowerPoint.
- Outils spécifiques de cartes pour illustrer les axes d'évolution.
- Un support « carnet de route » est fourni en début de session à chaque stagiaire et amendé tout au long du parcours pour y apporter ces notes, éléments marquants, les actions et questions, les engagements.
- Utilisation de projection visuelle (Speed-boat ou autre) pour permettre à chacun de décrire ses fondamentaux, écrire son cap et identifier sa trajectoire.
Modalités d'évaluation
- Positionnement en début de formation.
- Synthèse journalière avec évaluation écrite et orale de chaque journée et temps d'ancrage. (« carnet de route » pour y retranscrire ses idées, les enseignements, les acquis de formation et pouvoir les transformer en plan d'actions utiles à sa vie professionnelle).
- Evaluation des compétences et des connaissances acquises en fin de formation.
- (fiche d'évaluation écrite : contenu conforme aux attentes, Acquisition nouvelles connaissances, Réponses aux questions, Supports pédagogiques, Organisation matérielle, Qualité de l'animation).
- Entretiens individuels
- Evaluation de la satisfaction :
- Point journalier écrit et oral
- Évaluation globale de la formation : expressions à chaud et à froid
- Contrôle de l'assiduité : émargement par demi-journée et certificat de réalisation transmis au participant.
Formateur / Responsable de stage
Conseillers d'entreprise, professionnels de l'accompagnement des PME et TPE
Intervenants spécialisés