Entreprendre et Réussir
Dernière mise à jour : 06/05/2025
Public
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Simplement être en questionnement quant à son entreprise, son avenir, sa siuation.
Objectifs de la formation
- Réfléchir à son entreprise et son rôle de dirigeant
- Préciser les souhaits d'évolution de son entreprise et ses activités
- Comprendre les liens entre l'histoire et la politique avec le fonctionnement des entreprises et leurs managers
- Expérimenter la réflexion stratégique et appliquer sa propre évolution
- Faire le point sur ses pratiques managériales
- Construire sa posture d'entrepreneur en définissant ces particularités
- Développer une energie de réussite par son propre impact personnel
- Comprendre et expérimenter les bases d'une meilleure communication
- Maitriser son mode de relation à l'autre pour mieux se faire comprendre
- Comprendre les concepts du marketing pour mettre en place une démarche commerciale sur la vente de ses produits
- Gérer les richesses humaines de l'entreprise pour mieux exprimer leurs potentiels
- Faire progresser son efficacité personnelle grâce à une étude des comportements et la gestion de son temps
- Apprendre une méthode de gestion de projet pour concrétiser ses idées et atteindre ses objectifs
- Formaliser un projet et concevoir son plan d'actions pour le mettre en œuvre
Contenu
- Approche géopolitique : les similitudes entre l'hisoitre et la politique, et la vie des entreprises.
- Reflexion stratégie : Définir son ambition, ses attentes, son métier, les évolutions à prévoir.
Identifier les domaines d'activité stratégique, les menaces et opportunités, les compétences clés.
- L'impact du chef d'entreprise dans la réussite des projets.
Définition des clés de compréhension et de positionnement pour chacun.
- Comprendre et maîtriser sa communication.
Les bases de la communication, les différences perceptives.
Bien se connaitre, pratiquer l'écoute, communiquer en situation de conflit.
- Marketing et actions commerciales : les bases de la démarche marketing, l'offre et la demande, la concurrence, l'environnement.
Le positionnement de mes produits sur un marché.
- Gestion des richesses humaines : la posture du dirigeant et du manager.
Traitement des domaines suivants : entretien, délégation, évaluation, motivation.
- L'efficacité personnelle
Les concepts de l'efficacité personnelle.
Les critères d'une démarche efficace, les niveaux de priorités.
- La gestion de projet
Présentation de la méthode de travail.
Ecrire son plan d'actions : définir les actions et les enjeux qui le justifient, les moyens à mettre en œuvre, les critères de mesure et de suivi.
- Les adaptations à mettre en place suite au parcours de formation et projection des évolutions de la place du dirigeant et de ses projets.
Méthodes pédagogiques
Séances collectives et trois entretiens individuels.
Conférence en séance plénière.
Ateliers collaboratifs pour favoriser les échanges.
Partage d'expériences des participants et de leurs pratiques, tour de table.
Chaque jour un thème, un intervenant spécialisé dans son domaine pour vous aider à construire vos projets.
Accompagnement par les conseillers tout au long du parcours avec des entretiens personnalisés pour répondre à vos demandes.
Travail personnel de réflexion, rédaction d'un carnet de route remis au cours du cycle.
Alternance d'apports théoriques, méthodes, de mises en situation ludique, d'exercices et cas concrets.
Moyens et supports pédagogiques
Supports visuels et audiovisuels, diaporama.
Supports papier remis aux participants après chaque atelier.
Chaque stagiaire est doté d'une malette pédagogique et d'un classeur de rangement qui le suivront dans la totalité des formations.
Au sein du classeur un chapitre « carnet de route » pour consigner chaque jour le travail personnel de reflexion (idées, enseignements, acquis, notes, commentaires utiles à sa vie professionnelle).
Support de diagnostic et synthèse remis au participant (« passeport »).
Distribution à chacun, via un partage sur One Drive de l'ensemble des documents et thématiques de travail abordés durant ce parcours de formation.
Plusieurs salles permettant petits et grands groupes.
Trames de questionnements ouverts pour les phases d'entretiens individuels.
Modalités d'évaluation
Positionnement en début de formation
Evaluation des compétences et des connaissances acquises en fin de formation (lors des entretiens individuels)
Synthèse journalière (carnet de route) avec évaluation écrite et orale de chaque journée et temps d'ancrage
Entretien individuel dans les 2 mois suivant la dernière phase collective avec reprise pour chaque atelier des éléments mis en œuvre, ceux à approfondir et le plan d'actions à mettre en place.
Evaluation de la satisfaction :
- Point journalier écrit et oral
- Évaluation globale de la formation : expressions à chaud à la fin de parcours Lisbonne et à froid lors du rendez-vous individuel.
Contrôle de l'assiduité : émargement par demi-journée et certificat de réalisation transmi au partipant
Profil du formateur et Responsable de stage
Conseillers d'entreprise, professionnels de l'accompagnement des PME et TPE
Intervenants spécialisés