Icon Check Horaires Twitter Envoyer Recherche Lecture Linkedin Téléphone Facebook Email Devis Fermer Logo Cerfrance Long Arrow Arrow Agence Mon compte Information Téléphone
Toutes les actualités

16 mai 2022 - Fiche de paie & Conseil rh

Adapter ses équipes au fil de la croissance

comptable-conseil-gestion-professions-libérales

La gestion des ressources humaines est une pierre angulaire de l’entreprise. Si elle est mal appréhendée, elle peut freiner son développement. Voici quelques conseils pour adapter vos ressources humaines à l’activité croissante de votre entreprise.

Bien gérer ses ressources humaines

La croissance d’une entreprise impacte nécessairement la gestion des ressources humaines : recrutement pour faire face à l’augmentation de l’activité, nouvelle organisation du temps de travail à mettre en place et analyses financières de ces changements. Une fois que vous aurez fait le bilan de vos moyens humains et financiers, il faudra bien s’assurer que la croissance est un phénomène durable et pas un événement saisonnier ou isolé, car la réponse en termes de gestion des ressources humaines sera différente.

Analyser vos ressources en interne

Vos équipes ont-elles les compétences nécessaires pour accompagner la croissance de votre activité ? Pouvez-vous faire évoluer des salariés ou faut-il aller chercher des compétences en externe ? Il s’agira de retenir les talents, faire progresser les autres et étoffer vos équipes.

Former

Il est souhaitable de mener une réflexion à court et moyen terme sur votre plan de formation. Une montée en compétences pour certains collaborateurs peut être proposée : les entreprises en forte croissance ont probablement des postes de manager à créer qui peuvent être pourvus en interne. Formez vos collaborateurs pour qu’ils se sentent impliqués dans la croissance de l’entreprise et accompagnez-les tout au long de leur parcours !

Recruter

La croissance rime souvent avec le besoin d’intégrer de nouveaux collaborateurs. Après avoir évalué le coût des embauches, il conviendra d’être vigilant sur l’intégration des nouveaux arrivants. Parfois vous serez amené à recruter des équipes entières. Ainsi, vous passerez peut-être d’un profil de TPE à PME. Dans ces conditions, vous devrez vous structurer. Affecter un tuteur à chaque nouvelle recrue est une étape clé pour une intégration réussie. Désigner un responsable et obtenir l’adhésion des employés est également un moteur de réussite.

S’organiser

Croissance d’entreprise ne rime pas toujours avec trésorerie disponible. Vous avez des besoins de main-d’oeuvre à court terme sans pour autant avoir les moyens de recruter ? Vous pouvez mener une réflexion sur l’organisation du temps de travail, tout en respectant la législation sociale : faire effectuer des heures supplémentaires, mettre en place la modulation du temps de travail (alterner des périodes de forte activité et les compenser par des périodes de faible activité, ainsi vous limitez voire annulez le coût des heures supplémentaires), créer des équipes pour augmenter votre amplitude de production ou même envisager le travail de nuit.

Se faire accompagner

Pour mener une politique RH efficace dans le cadre d’une croissance, il convient de s’entourer de spécialistes (juristes, comptables, conseillers…), de prendre conseil et d’externaliser certaines tâches (par exemple, la gestion de la paye). In fine, la réussite de votre croissance dépend de votre capacité à vous structurer, communiquer et déléguer.

Christelle Dupin Rappart, responsable juridique

Article issu du magazine Cerfrance « Gérer pour Gagner » Novembre, Décembre 2021, Janvier 2022 – Retrouvez l’intégralité du magazine dans votre espace client.