Icon Check Horaires Twitter Envoyer Recherche Lecture Linkedin Téléphone Facebook Email Devis Fermer Logo Cerfrance Long Arrow Arrow Agence Mon compte Information Téléphone Icon Calendrier

Le métier de conseiller d’entreprise

A Cerfrance Poitou-Charentes, la mission de conseil va bien au-delà de rendez-vous d’analyse économique des performances d’une entreprise. Être conseiller Cerfrance, c’est savoir écouter, analyser, proposer, recommander... Bref, c'est un peu comme devenir le bras droit du chef d’entreprise !

Le conseiller d’entreprise Cerfrance

De l’aide à la décision à la conduite de projets, les sujets du conseiller d’entreprise peuvent être multiples et variés : investissement et financement, gestion des stocks, développement d’une nouvelle activité, étude de marché, etc. Vous êtes également amené(e) à accompagner le chef d’entreprise sur des études préalables aux actes juridiques, des études d’amélioration des performances en lien avec les objectifs du dirigeant d’entreprise, la maitrise des prélèvements obligatoires (impôts, cotisations sociales). 

Le métier de conseiller implique également un volet commercial. Vous assurez le suivi commercial et le développement de votre portefeuille, négociez les contrats de services avec vos clients et développez votre réseau d’affaires. 

En collaboration avec les comptables conseil, vous échangez sur les problématiques du client pour disposer d’un double regard. Ces temps d’échanges permettent d’associer une analyse comptable sur l’année écoulée à votre analyse conseil sur une projection N+1. Cette coopération forte vous permet d’apporter une prestation de conseil différenciante et à forte valeur ajoutée à vos clients.

Des juristes et fiscalistes peuvent également faire partie de vos interlocuteurs sur la partie structuration juridique des sociétés que vous accompagnez. Selon les enjeux de vos clients, vous pouvez également être amené(e) à travailler avec des conseillers spécialisés en matière de patrimoine, de social, d’environnement, d’énergie, de qualité/hygiène, ou encore de système d’information. 

En devenant conseiller d’entreprise à Cerfrance, vous faites partie d’une équipe pluridisciplinaire qui a cœur d’accompagner leurs clients dans la réussite de leur projet. 

conseiller-entreprise

La proximité client, dans l’ADN Cerfrance

Etre proche de ses clients, c’est être en capacité de comprendre les réalités de leur métier. C’est pourquoi nous privilégions les échanges chez nos adhérents pour mieux appréhender les enjeux auxquels ils doivent faire face et apporter des solutions sur-mesure.

Le métier de conseiller d’entreprise en images

À travers le portrait de Florent, découvrez le quotidien d’un conseiller d’entreprise Cerfrance. Sa mission, c’est apporter à ses clients un regard extérieur. Il les conseille et les accompagne dans la création et la gestion de leur entreprise. Et si on vous proposait une nouvelle façon d’exercer votre métier ?

Les 4 bonnes raisons de rejoindre Cerfrance Poitou-Charentes

Une entreprise à dimension humaine qui promeut de réelles valeurs : indépendance, proximité, compétences et performance.

La possibilité d’évolution professionnelle au sein de l’entreprise.

Une intégration réussie grâce à la mise en place de tutorat et de parcours de formation.

Une ambiance de travail agréable : travail collaboratif, flexibilité dans les horaires, autonomie, esprit d’équipe.

Solène, conseillère d’entreprise témoigne

solene-conseillere-entreprise

« Je suis arrivée en mars 2019 à l’agence de Barbezieux dans le cadre de mon stage de Master 2 en conseil en création d’entreprise à l’IAE de Bordeaux. A l’issue de mon stage de 6 mois, j’ai signé en CDI à Cerfrance en tant que conseillère d’entreprise ACS et professions libérales et je suis également chargée d’affaires. Je rencontre les prospects pour les accompagner dans la création de leur entreprise ou leur proposer nos services.

Sur les missions de conseil, c’est très varié. Il n’y a pas une seule journée pareille, je vois plein d’activités différentes : des mécaniciens, des boulangers, des architectes…

Ce qui me plaît c’est que je suis les adhérents du début à la fin, à la création mais aussi dans leur développement de projets. Je les rencontre en agence ou directement dans leur structure, ce qui permet de mieux connaître leur métier et leur entreprise.

J’apprécie aussi le travail en équipe. Je suis tout le temps en relation avec les comptables, les juristes ou encore les fiscalistes de l’entreprise.

Au niveau de l’organisation du travail, c’est assez flexible à Cerfrance donc c’est aussi un plus. »