Menu Bubble Icon Check Horaires Twitter Envoyer Recherche Lecture Linkedin Téléphone Facebook Email Devis Fermer Logo Cerfrance Long Arrow Arrow Agence Mon compte Information Téléphone Icon Calendrier
Toutes les actualités

15 février 2024 - Relations Humaines & Coaching

Comprendre l’entretien professionnel

metiers-cerfrance

Entre formalité administrative et opportunité de développement professionnel, l’entretien professionnel demeure souvent un mystère pour bon nombre d’employés. Cependant, en comprenant ses tenants et aboutissants, il devient un levier puissant pour façonner sa carrière et atteindre ses objectifs.

Quelles différences y a-t-il entre entretien professionnel et entretien annuel ?

Ces deux entretiens ont des objectifs différents.

L’entretien professionnel est une discussion entre un employé et son responsable qui vise à évaluer et à planifier le développement de carrière de l’employé, notamment en termes de qualifications et d’emploi, changement de poste et les formations qui peuvent y contribuer. Il permet notamment de veiller au maintien de la capacité du salarié à occuper un emploi, d’identifier ses perspectives d’évolution professionnelle, de l’informer sur l’activation de son compte personnel de formation (CPF) et sur la validation des acquis et de l’expérience.

L’entretien annuel est une rencontre entre un employé et son responsable qui permet d’évaluer les performance passées de l’employé et d’établir des objectifs pour l’année à venir.
Seul l’entretien professionnel est légalement obligatoire. Les deux entretiens peuvent néanmoins avoir lieu le même jour.

Est-ce que tous les salariés sont concernés ?

Oui, quelle que soit la nature du contrat et quel que soit le temps de travail, dès lors que le salarié justifie de 2 ans d’ancienneté (sauf les intérimaires).

Quelle est la périodicité de l’entretien professionnel ?

Il existe trois périodicités :

  • Tous les deux ans
  • Au retour de certains congés (par exemple, le congé parental, un arrêt maladie de plus de six mois…)
  • Tous les six ans (on parle aussi d’entretien d’état des lieux). Cet état des lieux a pour but de s’assurer que le salarié a :
    – Suivi au moins une action de formation
    – Acquis des éléments de certification par la formation ou par la validation des acquis de l’expérience
    – Bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle

Y a-t-il un formalisme à respecter ?

En tant qu’employeur, vous devez :

  • Informer le salarié, à l’occasion de son embauche, qu’il bénéficie de cet entretien. Vous pouvez, par exemple, mentionner cette information dans le contrat de travail ou le livret d’accueil.
  • Rédiger un compte-rendu à l’issue de l’entretien professionnel et en remettre une copie au salarié.

Quelles sanctions en cas de non réalisation ?

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, lorsque les entretiens professionnelles ne sont pas réalisés ou révèlent un manquement sur les actions, l’employeur est tenu d’abonder le CPF du salarié d’un montant de 3 000 €.

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, la loi ne prévoit pas d’abondement au CPF. Toutefois, en cas de contentieux, les juges pourraient sanctionner l’employeur en attribuant des dommages et intérêts au salarié au regard du préjudice subi.

Par Agnès Clément, Juriste droit social

Article issu de la Lettre aux Employeurs de février 2024  – Retrouvez l’intégralité du magazine dans votre espace client. .