Menu Bubble Icon Check Horaires Twitter Envoyer Recherche Lecture Linkedin Téléphone Facebook Email Devis Fermer Logo Cerfrance Long Arrow Arrow Agence Mon compte Information Téléphone Icon Calendrier
Toutes les actualités

25 juillet 2022 - Agriculture, Fiche de paie & Conseil RH

Exploitant : Êtes-vous sûr(e) de bien vous connaître ?

femme-avec-une-loupe

Bien se connaître est le point de départ pour trouver sa propre organisation et s’épanouir professionnellement. Beaucoup d’exploitants ont le sentiment de courir en permanence. Il y a certes, dans bien des cas, un réel problème de charge de travail mais en embuscade se cache aussi la question du tempérament de chacun et, plus précisément, de son attitude au travail.

Trois profils de chefs d’entreprise :

Le Perfectionniste

Précis, méticuleux, sa priorité est que tout soit fait et bien fait, quitte à faire exploser le compteur des heures de travail. Il est du genre à tout analyser dans les moindres détails : la ration alimentaire des animaux, les besoins en azote, phosphore, potasse des cultures, la demande de puissance de son parc matériel… Cela ne l’empêche pas de simplifier les itinéraires techniques ou le système d’élevage s’il le juge opportun, mais seulement après avoir analysé les choses précisément. La complexité d’un système ne lui fait pas peur, l’agriculture de précision est faite pour lui, en cultures comme en élevage. Il analyse ses résultats technico-économiques à la virgule près. Les outils technologiques et leurs cohortes de chiffres le lui permettent. Déléguer requiert un effort de sa part car il doit accepter que tout ne soit pas nécessairement fait comme il le souhaiterait.

Le simplificateur

Son fonctionnement est global plus qu’analytique. L’objectif premier est de faire simple car ce qui compte, c’est le résultat final. Chez lui les veaux sont à un repas par jour. La ration des vaches est composée d’un nombre restreint d’ingrédients, le pâturage comme plat unique est l’idéal lorsque c’est possible. La salle de traite est fonctionnelle mais sans technologie dernier cri. Il ne dédaigne pourtant pas celle-ci lorsqu’elle est simple à maîtriser. Il recherche d’abord des indicateurs de gestion synthétiques. Attention à ne pas le sous-estimer, car simple ne veut pas dire simpliste et « faire simple » nécessite un investissement conséquent en réflexion pour trouver toutes les astuces qui allègeront ensuite le travail.

L’efficient

Profil intermédiaire entre les deux précédents, il recherche un compromis entre les moyens mis en oeuvre, notamment en termes de temps de travail, et les résultats obtenus. Son objectif est que les choses soient faites le plus correctement possible dans un temps raisonnable.

NOTRE CONSEIL :
Cette prise de recul sur son attitude au travail est fondamentale pour comprendre les tensions qui peuvent exister dans les collectifs de travail et, plus généralement, pour évoluer et bien vivre son métier.

Anne Bras, chargée d’études

Article issu du magazine Cerfrance « Gérer pour Gagner » février, mars, avril 2022 – Retrouvez l’intégralité du magazine dans votre espace client.