Icon Check Horaires Twitter Envoyer Recherche Lecture Linkedin Téléphone Facebook Email Devis Fermer Logo Cerfrance Long Arrow Arrow Agence Mon compte Information Téléphone
Toutes les actualités

15 juillet 2022 - Développement & gestion de projet

Viable, Vivable, Vital : les 3 V de la réussite

business-plan-ressources

Comment mesurer la réussite d’un projet ? Quels indicateurs peuvent être retenus pour fixer des objectifs et valider leur atteinte ? Chaque entrepreneur, porteur de projet, se doit de s’interroger sur ces questions essentielles qui lui permettront de guider ses choix et ses orientations.

Mon projet est-il viable ?

Les critères économiques sont le plus souvent mis en avant pour attester de la bonne réalisation d’un projet. Est-il rentable, est-il viable ? Ce premier critère, essentiel et facilement mesurable, ne peut cependant être suffisant pour se satisfaire de l’atteinte de l’objectif fixé. Cette notion de viabilité peut revêtir des définitions très différentes entre plusieurs porteurs de projet. Gagner sa vie ? Gagner de l’argent ? Il convient de clarifier et préciser les attentes sur ce domaine, de fixer des objectifs en adéquation avec les besoins et souhaits de chacun des acteurs.

Mon projet est-il vivable ?

De plus en plus, les conditions de travail apparaissent primordiales dans la construction de projet. Quel temps passé au travail et dans quelles conditions ? Quel équilibre entre le projet professionnel et le projet personnel ? Est-ce vivable au regard des objectifs de vie définis ? Cette notion est souvent mise en second plan : « pour réussir, il ne faut pas compter son temps ». La passion et l’investissement des entrepreneurs sont les clés de réussite indéniables à tout projet. Il convient cependant de prendre en considération les équilibres de vie pour éviter d’avoir à choisir un jour entre son projet professionnel et son projet personnel, éviter un cruel dilemme qui impactera la vie de l’entreprise et de l’entrepreneur.

Mon projet est-il vital ?

Au-delà des questions économiques et organisationnelles, un troisième aspect domine les deux premiers : ce projet est-il vital pour l’entrepreneur ? Répond-il à ses passions, à ses valeurs, aux forces intérieures qui l’animent ? « Nous ne pouvons faire bien longtemps que ce que nous aimons faire ». Les motivations de chacun sont différentes, de l’attrait pour un métier à la vocation, de la volonté de créer à celle de faire perdurer une activité. Si l’environnement économique, politique et règlementaire impacte l’évolution des entreprises, le pilote demeure le rouage essentiel des orientations et du fonctionnement au quotidien. Être en phase avec ses aspirations personnelles est une clé majeure pour bien vivre son métier.

NOTRE CONSEIL :
Il vous appartient de savoir quel moment vous convient le mieux pour réfléchir à votre organisation. C’est peut-Suis-je en phase avec mes convictions ? L’organisation est-elle en cohérence avec mes attentes personnelles et celles de mon entourage ? La rentabilité répond-elle à mes objectifs ? Chaque entrepreneur positionnera ses niveaux d’exigence et ses curseurs en adéquation avec sa personnalité, en étant attentif à ne négliger aucun de ces 3 V (Viable, Vivable, Vital), clés de voûte et véritable boussole pour s’orienter, s’engager et se donner toutes les chances de réussir !

jerome-rouger-rond
Jérome Rouger,
Consultant chez Cerfrance Poitou-Charentes


Article issu du magazine Cerfrance « Gérer pour Gagner » février, mars, avril 2022 – Retrouvez l’intégralité du magazine dans votre espace client.