Icon Check Horaires Twitter Envoyer Recherche Lecture Linkedin Téléphone Facebook Email Devis Fermer Logo Cerfrance Long Arrow Arrow Agence Mon compte Information Téléphone
Toutes les actualités

08 août 2022 - Fiche de paie & Conseil rh

Pourquoi aujourd’hui est-il si difficile de recruter des salariés ?

business-plan-partenaires

Aujourd’hui, les TPE et PME font face à différents problèmes de recrutement :

problèmes-de-recrutement

Selon Nathalie Bonduel, Directrice du Service Employeur de Cerfrance Poitou-Charentes, différentes raisons peuvent expliquer cette tension au niveau du recrutement dans de nombreux secteurs d’activité.

  • Le vivier de main d’œuvre est réduit pour des métiers qualifiés (cadres, techniciens, ingénieurs de l’informatique…)
  • Un manque d’attractivité des métiers moins qualifiés (bâtiment, hôtellerie-restauration, santé…)
  • Un changement majeur dans une trentaine de métiers (Dares 2021) spécifique à la France et dans une moindre mesure à l’Espagne et à l’Italie, mais nettement plus limité au Royaume-Uni et en Allemagne (conditions de travail, revalorisation des salaires).
  • Les revenus de remplacement (chômage, minima sociaux) trop peu incitatifs à la reprise d’emploi
  • Les contraintes géographiques : les salariés sont moins enclins à être mobile pour trouver un emploi.
  • Le manque de compétences : aujourd’hui, on compte un nombre trop limité de personnes formées aux métiers qui recrutent.
  • Un turnover élevé : les entreprises se retrouvent en concurrence entre elles car elles cherchent à recruter les mêmes demandeurs d’emploi et cela provoque des tensions.
  • L’après COVID : la réouverture de pans entiers de l’économie est également une source de tension au niveau du recrutement.

Pour répondre à cette difficulté, nous vous conseillons de vous faire aider par des experts en recrutement qui sauront mettre en valeur les avantages du poste recherché et l’attractivité de votre entreprise.

conseil-pour-realiser-un-recrutement-performant

Le Service Employeurs de Cerfrance Poitou-Charentes propose à ses clients un nouveau service d’aide au recrutement qui vous permettra de déléguer toutes les étapes du processus et de gagner du temps ainsi que de la sérénité pour trouver votre nouveau salarié rapidement. Contactez l’un de nos conseillers RH pour en savoir plus :