Icon Check Horaires Twitter Envoyer Recherche Lecture Linkedin Téléphone Facebook Email Devis Fermer Logo Cerfrance Long Arrow Arrow Agence Mon compte Information Téléphone
Toutes les actualités

04 janvier 2022 - Agriculture, Veille économique & Prospective

7 pistes pour une planète habitable & durable

pistes-planete-durable

Comme à chaque changement d’année, l’heure est au bilan. S’agissant de la planète, que retenir de 2021 qui nous positionne en confiance vers 2022 ? Une COP 26 mi-figue, mi-raisin ? L’hypothèse forte de nouvelles catastrophes climatiques en vue ? Peut mieux faire…

De Paris à New York, de l’Arctique à l’Antarctique, nombre de scientifiques pluridisciplinaires phosphorent pour tordre le cou au changement climatique avec, en point de mire, la neutralité carbone en 2050.

Abordant ce sujet majeur sous différents angles (abaissement du taux de CO2 de l’air ambiant, enfouissement du carbone dans la roche, captation de CO2 par les arbres ou les cultures pérennes…), ce groupe d’experts dessine un horizon que l’on peut décliner en 7 atouts majeurs pour sauver la planète.

tableau-solution-technologie-limite

Parmi les réflexions du groupe de scientifiques mondial

  • « L’Homme n’est plus un simple habitant de la planète. Il est devenu un gestionnaire de l’endroit où il vit ».
  • « Il y a peut-être une idée à laquelle personne n’a pensé et qui sera radicale ».
  • « Il y a 15 ans, personne n’aurait prédit que les émissions de CO2 commenceraient à baisser ».
  • « Notre inquiétude est que nos recherches servent d’excuse aux géants des énergies fossiles pour refuser d’abaisser leurs émissions (!) »

Ces scientifiques de « haut vol » sont porteurs d’autocritique, reconnaissant qu’aucune de ces solutions prise isolément soit à même de sauver la planète du gouffre qui l’attend si nous restons les bras croisés.

Comme pour toute problématique, ce sont la systémie & la synergie qui prévaudront : savoir combiner un panel de solutions, et d’autres qui se présenteront dans un futur proche, afin d’offrir au monde entier un cocktail vitaminé à teneur limité en CO2 !

Le mot de la fin au Président du Conseil Constitutionnel : « Une chose est sure : en matière de changement climatique, il n’existe et n’existera jamais aucun vaccin ! » (Laurent FABIUS)

Notre rédacteur Cerfrance Poitou-Charentes :

michel-debernard
Michel DEBERNARD, Pilote de la Veille économique & Prospective
mdebernard@pch.cerfrance.fr