Icon Check Horaires Twitter Envoyer Recherche Lecture Linkedin Téléphone Facebook Email Devis Fermer Logo Cerfrance Long Arrow Arrow Agence Mon compte Information Téléphone
Toutes les actualités

06 août 2021 - Expert comptable & Conseil de gestion

Maitrisez vos données comptables

données-comptables

Vous êtes chef d’entreprise et pour piloter au mieux votre activité, fiez-vous à la boussole que sont vos données comptables. Quelques bonnes raisons pour se motiver à tout comprendre.

1. Suivre et analyser votre activité

Votre compte de résultat est le reflet de l’année écoulée. Très souvent présenté en parallèle avec les chiffres des années précédentes, il vous permet de piloter votre activité dans le temps. Vous suivez généralement l’évolution de vos recettes en temps réel mais pour des dépenses, c’est plus difficile. La lecture de votre compte de résultat vous aide à mesurer la progression des différents postes de charges. Son analyse plus approfondie peut vous permettre d’identifier des marges de progrès pour améliorer la rentabilité de votre entreprise.

2. Comprendre votre fiscalité

La fiscalité de votre entreprise dépend directement de votre résultat comptable. Il est important pour vous de comprendre comment se calcule votre résultat fiscal et sur quelle assiette vont se calculer vos cotisations sociales et impôts. Vous serez ainsi mieux préparé et pourrez anticiper ces dépenses. Par ailleurs, vous pourrez mesurer comment vos décisions de gestion vont influencer
votre résultat fiscal. En effet, vos choix de durées d’amortissement ont un impact direct sur la fiscalité à court et à moyen terme. Selon la durée que vous définirez, la charge annuelle sera plus ou moins élevée. Parmi les indicateurs à suivre, l’évolution de vos amortissements sur les années à venir et la prise en compte de vos projets d’investissements vous permettront d’anticiper l’évolution probable de votre fiscalité.

3. Vous donner les moyens de prendre des décisions éclairées et de faire les bons choix pour l’avenir

L’analyse de vos équilibres budgétaires annuels et de votre bilan sont des étapes essentielles pour vous permettre de prendre des décisions, notamment en matière d’investissement.

  • L’analyse de votre budget de trésorerie vous indique la capacité d’autofinancement annuelle dont vous disposez. Mettre cet indicateur en parallèle avec l’évolution de vos annuités sur les années à venir vous permet de définir le volume d’emprunt nouveau que vous pourriez assumer sans évolution de l’activité.
  • L’analyse de votre bilan vous permettra, entre autres, de connaître la solidité de votre trésorerie et de faire les bons choix en matière de financement. L’entreprise dispose-t-elle d’un trésor de guerre pour faire face aux imprévus ou faut-il sécuriser
    la trésorerie en évitant absolument l’autofinancement ?

4. Être crédible face à vos partenaires

En tant que chef d’entreprise, vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut parfois négocier, défendre ses projets pour se donner toutes les chances de les voir aboutir. La maîtrise de vos indicateurs de gestion est un réel atout pour anticiper l’avenir, argumenter auprès de votre banquier et faire pencher la balance en votre faveur.

Sandrine Jean, conseillère de gestion

Article issu du magazine Cerfrance « Gérer pour Gagner » Mai Juin Juillet 2021 – Retrouvez l’intégralité du magazine dans votre espace client.