Menu Bubble Icon Check Horaires Twitter Envoyer Recherche Lecture Linkedin Téléphone Facebook Email Devis Fermer Logo Cerfrance Long Arrow Arrow Agence Mon compte Information Téléphone Icon Calendrier
Toutes les actualités

21 septembre 2023 - Performance & Conseil en stratégie

Diversifier son activité : opportunité ou nécessité ?

juriste-fiscaliste

Assurer la croissance de son entreprise c’est assurer sa pérennité. Face à l’augmentation des coûts, la stagnation du chiffre d’affaires peut devenir un danger. C’est pourquoi beaucoup d’entrepreneurs affichent une volonté de faire croître leur activité bien au-delà du besoin de compenser la hausse des coûts. Pour cela, deux options s’offrent à eux.

1- Augmenter le volume des ventes et des prestations en restant sur son cœur de métier

Cette option a souvent l’avantage de ne pas modifier le contexte productif, d’utiliser au mieux les moyens de production et, surtout, de mobiliser des compétences et des savoirs existants. On va donc rechercher à faire plus de volume, à élargir sa clientèle en s’implantant sur d’autres secteurs géographiques par exemple.

2- Diversifier ses activités en créant des centres de profit distincts de l’activité principale

Des opportunités et des connaissances nouvelles peuvent motiver les entrepreneurs à s’écarter de leur cœur de métier. Le fait d’avoir déjà une activité qui fonctionne bien va permettre d’investir sur de nouveaux marchés ou clients, avec des nouveaux produits, sans prendre trop de risques financiers. Cela peut aussi permettre d’utiliser des compétences ou moyens de production mal valorisés dans la production existante. C’est le cas d’activités saisonnières qui saturent les moyens de production pendant une période donnée et qui les libèrent le restant de l’année.

Diversifier_ses_activités

Par Jaques Mathé, Économiste rural

Article issu du magazine Cerfrance « Gérer pour Gagner » mai, juin, juillet 2023 – Retrouvez l’intégralité du magazine dans votre espace client.

Cerfrance vous accompagne dans la diversification de votre entreprise. Pour en savoir plus >