Icon Check Horaires Twitter Envoyer Recherche Lecture Linkedin Téléphone Facebook Email Devis Fermer Logo Cerfrance Long Arrow Arrow Agence Mon compte Information
Toutes les actualités

19 novembre 2021 - Information Cerfrance

COP 26 : les promesses n’engagent…

cop-26

La 26e conférence des Nations Unies sur le climat se solde par un accord a minima.

À retenir :

  • 200 pays pour 40 000 accréditations environ,
  • La plus grande délégation représentée étant celle des lobbies des énergies fossiles (500 membres), dépassant en effectif n’importe quelle délégation nationale (!)
  • Accord sur un cap impérieux en plafonnant le réchauffement à +1,5° par rapport à l’ère préindustrielle. Le moindre dépassement, ne serait-ce que d’un degré, serait alors sanctionné par un déplacement contraint de l’ordre de 50 millions de migrants climatiques !
  • Plus aucun pays ne reste campé dans le déni de danger (feu Donald Trump !)
  • Hélas, aura régné une forme de défiance des pays du nord envers ceux du sud ; lesquels subissent déjà les impasses des pays développés. Les pays du nord n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un niveau de soutien substantiel permettant aux pays du sud de prendre des mesures vertueuses en termes climatiques,
  • Des pays engagés dans la réduction des énergies fossiles pourraient toutefois mettre en avant des circonstances nationales particulières (pour en différer la mise en œuvre),
  • Enfin, le diable se cachant dans les détails, quelques pays situés dans le peloton de tête des plus vertueux pourraient se voir attaqués par le lobby des énergies fossiles devant une juridiction internationale adéquate.

A l’évidence, ce type de grand-messe est là pour maintenir la pression. Elle comporte son lot de promesses qui n’engagent que celles & ceux qui les écoutent. A titre d’illustration, des pays qui affichent des objectifs à atteindre en… 2070 (!)

Enfin, une assurance dont on se passerait : cette grand-messe est aussi une gabegie tant financière qu’écologique. Pour l’anecdote, Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne, s’est payé le luxe de prendre l’avion à quatre reprises sur la même journée, dont un trajet de… 46 km pour aller dîner. Faites ce que je dis…

Notre rédacteur Cerfrance Poitou-Charentes :

michel-debernard
Michel DEBERNARD, Pilote de la Veille économique & Prospective
mdebernard@pch.cerfrance.fr