Menu Bubble Icon Check Horaires Twitter Envoyer Recherche Lecture Linkedin Téléphone Facebook Email Devis Fermer Logo Cerfrance Long Arrow Arrow Agence Mon compte Information Téléphone Icon Calendrier
Toutes les actualités

17 janvier 2024 - PAC & Conseil environnemental, Viticulture & Cognac

Cerfrance accompagne les viticulteurs dans leur Certification Environnementale Cognac (CEC)

calcul-de-fermage-viticulture

Partenaire historique des entreprises des secteurs agricole et viticole, Cerfrance s’est imposé en acteur de confiance auprès des professionnels de l’appellation Cognac. Son expertise est reconnue par l’ensemble de la filière.

Le monde agricole cherche à franchir les étapes vers une production toujours plus respectueuse de l’homme et de son environnement. Aux exigences émises en haut lieu par le ministère de l’Agriculture et les filières, les professionnels répondent par l’adaptation structurelle de leurs exploitations et l’ajustement de leurs habitudes de fonctionnement. Un travail technique qui requiert l’assistance d’experts.

Dans la région de Cognac, Cerfrance est devenu un partenaire de confiance de la filière viticole en accompagnant les exploitations vers la Certification Environnementale Cognac (CEC). « Le Bureau National de l’Interprofession du Cognac (BNIC) a décidé de dissocier la HVE et le référentiel viticulture durable Cognac pour établir une nouvelle certification environnementale Cognac centrée sur l’atelier viticole », explique Sophie Roullier, responsable du pôle Qualité Hygiène Sécurité Environnement chez Cerfrance Poitou-Charentes.

Objectif filière : tous certifiés en 2028

« Le BNIC va progressivement intégrer l’exigence de certification environnementale dans le cahier des charges de l’appellation. Son objectif est d’avoir 100 % des exploitations certifiées en 2028. » explique Sophie Roullier. Autrement dit, ceux qui n’auront pas souscrit à la démarche ne pourront plus vendre leurs produits sous la bannière « Cognac ». L’enjeu est de taille. « Aujourd’hui, la majorité des viticulteurs ne sont pas encore certifiés. Je conseille vivement aux professionnels de ne pas attendre le dernier moment pour entrer dans la démarche. Mieux vaut avancer à son rythme et poser un premier diagnostic dès maintenant afin de convenir d’un plan d’action avant 2025 pour être certifié en 2028 au plus tard. »

Un programme sur-mesure

expertise-comptable-viticulteur-conseil-gestion

Depuis 2019 Cerfrance Poitou-Charentes accompagne les viticulteurs de Cognac pour leur certification environnementale. L’atout de Cerfrance est de proposer une offre sur-mesure qui intègre une projection économique de vos investissements. En session individuelle ou collective, qui peut aller jusqu’à la réalisation des différentes démarches règlementaires (plan d’épandage, plan prévisionnel de fertilisation, registre phytosanitaire, conseil stratégique phytosanitaire, déclaration PAC, dossier de subvention…).

Le conseiller spécialisé se rend sur l’exploitation et passe en revue l’ensemble des points de contrôles CEC : mode de conduite de la vigne, indice de fréquences des traitements, calcul de l’utilisation d’intrants, traçabilité des produits, aménagement d’un local phytos, gestion des effluents de l’exploitations, protection du milieu naturel,…

Contrôles interne et externe

« L’idée est de construire un plan d’action en commun avec les viticulteurs. Nous ne sommes pas dans la position du gendarme. L’esprit est de travailler ensemble pour atteindre un objectif. » Une fois la certification validée, le suivi en années 2 et 3 permet de mettre à jour les indicateurs et les transmettre au BNIC.

Cette certification collective est valable trois ans et est contrôlée par l’organisme indépendant Ocacia qui, chaque année, tire au sort deux professionnels sur dix pour un contrôle complémentaire.

L’offre d’accompagnement Cerfrance, qu’elle soit réalisée en individuelle ou en collectif, fait son chemin au cœur des vignes du Cognaçais. Elle est même adoubée à l’autre bout de la chaine : « Nous sommes également identifiés et reconnus par les grandes maisons de négoce comme Hennessy, Rémy Martin, Martell, Camus, Gautier en tant qu’accompagnateurs techniques de référence. Et d’autres sont à venir », conclut Sophie Roullier.

photos-karl

Article rédigé par notre journaliste pigiste Karl Duquesnoy


Cette offre pourrait vous intéresser :

picto-offre

Découvrez notre offre dédiée aux viticulteurs : Accompagnement CEC & Conseil >