Icon Check Horaires Twitter Envoyer Recherche Lecture Linkedin Téléphone Facebook Email Devis Fermer Logo Cerfrance Long Arrow Arrow Agence Mon compte Information Téléphone
Toutes les actualités

16 septembre 2022 - PAC & conseil environnemental, Viticulture & Cognac

Cerfrance accompagne les viticulteurs dans leur Certification Environnementale Cognac (CEC) & HVE

calcul-de-fermage-viticulture

Partenaire historique des entreprises des secteurs agricole et viticole, Cerfrance s’est imposé en acteur de confiance auprès des professionnels de l’appellation Cognac. Son offre d’accompagnement « à la certification » sur-mesure est reconnue par l’ensemble de la filière.

Le monde agricole cherche à franchir les étapes vers une production toujours plus respectueuse de l’homme et de son environnement. Aux exigences émises en haut lieu par le ministère de l’Agriculture et les filières, les professionnels répondent par l’adaptation structurelle de leurs exploitations et l’ajustement de leurs habitudes de fonctionnement. Un travail technique qui requiert l’assistance d’experts.

Dans la région de Cognac, Cerfrance est devenu un partenaire de confiance de la filière viticole en accompagnant les exploitations vers les certifications requises : HVE (Haute Valeur environnementale) et CEC (Certification Environnementale Cognac). « Le Bureau National de l’Interprofession du Cognac (BNIC) a décidé de regrouper HVE et le référentiel viticulture durable Cognac pour établir une certification collective Cognac », explique Maxime Licard, conseiller entreprise de Cerfrance, spécialiste des questions environnementales.

maxime-licard
Maxime Licard, conseiller d’entreprise

Un tiers des viticulteurs certifiés

« Le BNIC va progressivement intégrer la CEC dans le cahier des charges de l’appellation. Son objectif est d’avoir 100 % des exploitations certifiées en 2028. » Autrement dit, ceux qui n’auront pas souscrit à la démarche ne pourront plus vendre leurs produits sous la bannière « Cognac ». L’enjeu est de taille. « Aujourd’hui, à peine un tiers des viticulteurs sont certifiés. Je conseille vivement aux professionnels de ne pas attendre le dernier moment pour entrer dans la démarche. Mieux vaut avancer à son rythme, il faudra parfois compter deux à trois ans de travail. »

Un programme sur-mesure

expertise-comptable-viticulteur-conseil-gestion

Maxime Licard a été recruté en 2021 pour son expérience et son expertise dans le domaine. L’objectif était de construire et de mettre en place une prestation d’accompagnement des professionnels jusqu’à l’audit décisif. Deux autres conseillères Cerfrance, Ingrid Friquet et Sophie Roullier, sont également habilitées par le BNIC. La mission type s’établit idéalement d’une période de vendanges à l‘autre. « Un suivi qui permet de voir comment travaille le viticulteur tout au long de l’année et de préparer sereinement le dossier de conformité ».

L’atout de Cerfrance sera de proposer à terme une offre sur-mesure, directement adaptée à la situation et aux besoins spécifiques. Des groupes de travaux sont néanmoins aménagés pour partager les bonnes pratiques et les retours d’expériences. Le professionnel se rend sur l’exploitation et passe en revue l’ensemble des points de contrôles HVE et CEC : mode de conduite de la vigne, indice de fréquences des traitements, calcul de l’utilisation d’intrants, traçabilité des produits, aménagement d’un local phytos, gestion des effluents de l’exploitations, protection du milieu naturel, sécurité du personnel, impact sur le voisinage…

Contrôles interne et externe

« L’idée est de construire quelque chose en commun avec les exploitants. Nous ne sommes pas dans la position du gendarme. L’esprit est de travailler ensemble pour atteindre un objectif. » L’audit interne est ensuite assuré par la chambre d’agriculture. Si l’avis est favorable, l’interprofession du Cognac fait entrer le viticulteur dans le collectif de la certification pour trois ans. Un audit externe est également assuré par l’organisme indépendant Ocacia qui, chaque année, tire au sort deux professionnels sur dix pour un contrôle complémentaire.

L’offre d’accompagnement Cerfrance fait son chemin au cœur des vignes du Cognaçais. Elle est même adoubée à l’autre bout de la chaine : « Nous sommes également identifiés et reconnus par les grandes maisons de négoce comme Hennessy, Rémy Martin, Martell, Camus, Gautier en tant qu’accompagnateurs techniques de référence. Et d’autres sont à venir », conclut Maxime Licard.

photos-karl

Article rédigé par notre journaliste pigiste Karl Duquesnoy


Cette offre pourrait vous intéresser :

picto-offre

Découvrez notre offre dédiée aux viticulteurs Compta Cognac & Conseil >