Icon Check Horaires Twitter Envoyer Recherche Lecture Linkedin Téléphone Facebook Email Devis Fermer Logo Cerfrance Long Arrow Arrow Agence Mon compte Information Téléphone
Toutes les actualités

23 février 2022 - Fiche de paie & Conseil rh

Réactivation des mesures d’exonérations ou d’aides au paiement des cotisations sociales

activite-partielle-sortie-de-crise

Les dispositifs « Covid 2 » (exonération de cotisations sociales et aide au paiement de 20 % de la masse salariale de la période) sont réactivés pour les périodes de décembre 2021 et janvier 2022

Cela concerne les employeurs de moins de 250 salariés relevant des secteurs S1 et S1 bis (y compris les clubs sportifs professionnels).  Les discothèques ne pourront en bénéficier que pour la période de janvier 2022. 

  

Ils bénéficient de ces dispositions pour chaque mois au titre duquel l’une des conditions suivantes est remplie : 

  • Mesure d’interdiction totale d’accueil du public ; 
  • Baisse de chiffre d’affaires d’au moins 65 % par rapport à celui du même mois de l’une des deux années précédentes. 

 

Lorsque la baisse du chiffre d’affaires est d’au moins 30 % mais inférieure à 65 %, les employeurs ne bénéficient que de l’aide au paiement de 20 %. 

 Les exonérations et l’aide au paiement ne sont applicables que sur les cotisations sociales et les rémunérations qui ne font pas l’objet, pour les mêmes périodes, d’une compensation au titre de l’aide « renfort ». 

  Ces exonérations et aides concernent la part de la rémunération inférieure à 4,5 fois le SMIC en vigueur au titre du mois considéré. 

Article issu de la Lettre aux employeurs.