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04 juillet 2022 - Information Cerfrance

Grêle, inondation ou autre phénomène climatique… les bons réflexes à avoir en tant que chef d’entreprise

grele

Vous venez de subir un sinistre lié à un épisode de grêle, de violents orages, ou tout autre aléa climatique… réagissez vite ! Nos conseillers Cerfrance vous préconisent de suivre ce plan d’action :

  1. Vérifiez si vous aviez contractualisé une assurance auprès de votre assureur avec des garanties spécifiques permettant d’être assuré contre les événements climatiques
  2. Déclarez immédiatement vos dommages à votre assureur (au plus tard dans un délai de 5 jours après le sinistre) et confirmez votre déclaration de sinistre par un écrit mail ou papier
  3. Prenez des photos ou tout autre élément permettant d’apporter la preuve des dégâts subis (vidéos, témoignage,…)
  4. Conservez les objets endommagés
  5. Estimez les pertes des dommages subis avec l’appui de factures ou documents permettant d’appuyer votre estimation.
  6. Envoyez une copie de votre déclaration de sinistre à la mairie de votre commune afin qu’elle puisse demander à la préfecture le classement en zone de catastrophe naturelle.  Un état de catastrophe naturelle est établi par décret. Il prend effet au moment où il est publié au Journal Officiel.
  7. Prenez le temps de remplir le formulaire de votre chambre consulaire pour faire un état des lieux des dégâts occasionnés. Il leur permettra d’argumenter ultérieurement auprès des pouvoirs publiques sur la reconnaissance de catastrophe naturelle ou de calamité agricole sur votre périmètre géographique.