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28 juin 2022 - Fiche de paie & Conseil RH

Les relations au cœur des ressources humaines

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Connu et reconnu pour son expertise en matière de comptabilité, de gestion économique, financière et fiscale, Cerfrance est également en pointe sur les questions de Ressources Humaines. Recrutement, contrat de travail, management… nos conseils vont même au-delà grâce à l’accompagnement en Relations et Ressources Humaines. Explications.

Toute entreprise est d’abord un projet Humain, avec un grand « H », qui s’appuie de fait sur un potentiel créatif et une énergie de nature à soulever des montagnes…ou des collines. Elle embarque aussi son lot d’histoires personnelles et de rouages complexes qui font sa richesse comme sa fragilité. Une « mécanique des sentiments » qu’il convient parfois d’ajuster, ce qui n’est pas simple lorsque les protagonistes sont plongés au cœur de l’action, « le nez dans le guidon ». Faire une pause et bénéficier de l’intervention d’un tiers peut s’avérer salvateur pour réorienter le projet, avancer plus sereinement et plus efficacement, rééquilibrer vies professionnelle et personnelle, redonner du sens à son travail…

Les Relations au centre

Conscient des besoins étendus de ses clients en la matière, Cerfrance a enrichi son offre de gestion des Ressources Humaines. En plus d’une expertise pour accompagner les recrutements et assurer toutes les facettes de la gestion du personnel, « nous avons fait entrer les Relations dans notre culture du conseil, indique Jérôme Rouger, consultant en Ressources Humaines. Parfois les responsables d’entreprises ont besoin de prendre du recul sur leur propre fonctionnement. Les problèmes de communication sont souvent à la base des écueils. Parler contribue à dénouer les situations. »

Une vision partagée par une douzaine de Cerfrance du grand ouest depuis 2020. La force du réseau de professionnels favorise l’enrichissement de cette offre particulière et constitue un fort élément de différenciation. « Chaque Cerfrance à sa sensibilité, son histoire. Nous échangeons et mutualisons des méthodes dans le domaine de la Relation au sein des entreprises tout en gardant nos propres spécificités. »

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Jérôme Rouger, consultant
Cerfrance Poitou-Charentes

Zoom sur la méthode OPR

En termes de méthode, le Cerfrance Poitou-Charentes s’appuie notamment sur l’Optimisation de son Potentiel Relationnel (OPR). A partir d’un questionnaire, elle permet de définir les moteurs de chaque individu : un tel a plus besoin de reconnaissance professionnelle, un autre d’être apprécié, certains sont motivés par les résultats ou la sécurité… « On s’aperçoit que ces différents profils impactent beaucoup la communication au sein de l’entreprise. Les identifier permet de trouver les clés pour améliorer la situation, explique Jérôme Rouger, l’un des deux professionnels certifiés, avec Sabrina Berton. Toujours dans le but d’améliorer la communication au sein des entreprises, « l’OPR est une méthode pour mieux comprendre les fonctionnements de chacun. L’objectif est de mieux s’écouter, s’ouvrir à soi et à l’autre pour mieux se comprendre et faciliter la relation, tant entre associés qu’avec des équipes de salariés. »

Quatre grands axes de la RRH

Les facettes de l’intervention de Cerfrance en matière de Relations et Ressources Humaines sont donc multiples. Elles se déclinent en quatre grands axes : l’aide au recrutement, la dynamique d’équipe en développant la relation et la prise en compte des difficultés relationnelles, la définition de projets entre chefs d’entreprises ou avec des salariés et le coaching individuel. « Aujourd’hui on trouve des coachs pour tout : cuisiner, faire du sport, bricoler… Notre approche est inversée, centrée sur la personne. Nous ne sommes pas là pour dire aux dirigeants ce qu’il faut faire, mais plutôt les aider à préciser leurs attentes, développer les ressources personnelles et lever les freins pour atteindre leurs objectifs. Il s’agit d’un accompagnement pour se mettre en action et trouver les solutions par soi-même. »

Cerfrance propose ainsi une palette d’actions individuelles ou collectives (formation) afin que chacun dispose de clés essentielles pour bien vivre son métier.



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Article rédigé par notre journaliste pigiste Karl Duquesnoy
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