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17 juin 2020 - Création & Reprise

Les termes comptables pour créer son entreprise

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Les termes comptables qu’il est nécessaire de connaître avant de créer son entreprise

Découvrez tous les termes pour bien comprendre la comptabilité avant de se lancer dans la création d’une entreprise :

Annuités : Remboursement annuel des emprunts (capital et intérêts).

Capitaux propres : Ensemble des sommes qui reviendraient à l’entrepreneur individuel ou aux associés lors de la vente de l’entreprise.

Coût de production : Coût des matières première + charges affectables directes et indirectes à la production d’un bien.

Coût de revient : Coût de production + rémunération du travail familial et des capitaux propres.

EBE : Excédent Brut d’Exploitation, critère de mesure et de comparaison de la rentabilité d’une activité.
Il se calcule de la façon suivante : produits d’exploitation – charges d’exploitation hors amortissements et frais financiers.

Endettements : Part des dettes dans les ressources de l’exploitation.

ETP : Main d’oeuvre évaluée en Equivalent Temps Plein.

Prix d’équilibre : Prix de vente minimum permettant à l’entreprise d’assurer le recouvrement de ses charges, le remboursement de ses annuités et ses prélèvements privés.

Résultat courant : Part du résultat de l’exercice liée à l’activité courante de l’exploitation.

Valeur ajoutée : Accroissement de valeur apportée par l’entreprise, au cours d’un exercice, dans le cadre de son activité courante.